Les championnats départementaux et régionaux de difficulté approchent à grand pas pour nos jeunes compétiteurs! Depuis le mois de janvier, ils s’entraînent pour être prêt pour le jour J, soit le 17 Mars à St Gilles pour les départ’ et le 30/31 Mars à………Montaigu pour les régions. L’entraînement est principalement axé sur la « rési » et la « technique », associé à du renforcement musculaire
La "rési"
Pour que vos petits muscles puissent se contracter, il leur faut du carburant. Mais le problème de ce carburant, c’est qu’il varie selon le temps de contraction demandé à vos muscles. En effet, lorsqu’il dure moins de dix secondes, vos fibres musculaires puisent uniquement dans vos réserves de phosphocréatine, ce qui a pour effet d’éviter toute production d’acide lactique. C’est ce que l’on appelle le processus anaérobie alactique.
Quand la durée de contraction musculaire est comprise entre dix secondes et deux minutes environ, le carburant qui permet à vos muscles de se contracter est le glycogène. Pour faire simple, c’est du sucre. Mais la consommation de ce substrat par vos muscles entraîne parallèlement la production d’acide lactique, qui n’est autre que le pire ennemi du grimpeur. En effet, c’est à cause de l’acide lactique que vos avant-bras deviennent aussi durs qu’une bouteille, d’où l’expression « avoir les bouteilles » !
La "technique"
La technique en escalade est la base d’une progression plutôt linéaire jusqu’au 7. Grâce à notre mur et notre bloc, nous pouvons vraiment travailler les techniques de grimpe en dévers, en dalle et en dièdre. La gestuelle, l’acquisition d’une panoplie de mouvements techniques (lolotte, drapeaux, croisé/décroisé, opposition etc), le placement, la pose des pieds permettent une progression technique plutôt linéaire pour nos jeunes grimpeurs/ses; le renforcement musculaire accélère ce processus mais devient essentiel à partir de l’entrée dans le 7.
Pour évaluer la progression, nos grimpeurs/ses vont se frotter à d’autres situations, d’autres préhensions, d’autres ouvertures et sortir de leur zone de confort en allant faire du « A VUE », c’est à dire réussir à enchaîner une voie dès le premier essai, sans connaître les difficultés.
Saligny, samedi 17 février au Club Je Grimpe85
Nous avons la chance d’avoir en Vendée de nombreux clubs FFME, avec de belles structures et une dynamique d’échanges club qui favorisent les échanges gratuitement et favorise les relations entre les grimpeurs!
Notre 1ère sortie, à Saligny, de belles ouvertures sur un mur départemental avec de belles dalles et un dévers progressif ou il faut garder du gaz pour clipper le relais! Nos jeunes ont pu se frotter aux cotations, à la lecture de voie et sortir de leur zone de confort.
Encore MERCI au Club de Saligny, plus particulièrement à Davy et Sylvain, c’était chouette
Aizenay, mardi 20 février au Club AizeCalade
La participation aux compétitions permet de rencontrer et d’apprendre à connaître les acteurs des autres clubs; c’est carrément dans ce cadre que nous avons croisé François d’Aizenay, à l’étape coupe MPB (Microbe/Poussin/Benjamin) de St Gilles. « Hey François, on irait bien grimper chez vous pour faire du à vue« , « bah vous êtes les bienvenues » nous dit il!
Et c’est comme çà que nous voila rendu sur leur créneau autonome, à vue, voie de vitesse, enrouleur automatique, belle soirée pour nos Ptits Chamois, de belles perfs aussi, çà rassure pour certains-es, çà motive pour d’autres, COOL!
Encore MERCI au Club d’AizeCalade, belle ambiance et bon esprit, merci François et Ronan pour leur accueil
Jeudi 7 Mars, L'Acclameur à Niort
Attention, dernier test avant les départementales, sur un mur de niveau national! Imposant, impressionnant mais tellement FUN. Ca sent le dépassement de soi, l’envie, le plaisir et la bonne humeur! Un mur de 16m avec 90 voies du 5A au 8C, une bonne équipe renforcée par Pat, Emma et Sweb…et c’est parti, séance de bloc pendant1-2H et hop la diff, le dévers, impressionnant. Nos jeunes s’élancent à fond, lecture de voie, cotations, rési sur la longueur, 16 dégaines à clipper et des ouvertures au ptits oignons, bravo pour les ouvreurs qui ouvrent tout à la corde.
Petite pause tennis de table le midi, démonstration du coach, rigolade et c’est reparti pour l’après midi…une 10aine de voie en moyenne par grimpeur-se et avec la bloc du matin, on repart sans trop pouvoir serrer les mains, c’est bon signe….Bon souvenir, super accueil, super mur, on reviendra
Ca y est nos ptits Chamois sont prêts, dimanche 17 mars, dénouement aux départementales diff, avec …………….TOP, la mascotte